Image de couverture du blog

15 Le Diable : une histoire d’adolescence à la tournure inattendue

Publié par : Françoise ∘ 17 April 2023 (Entre Nous)


Je vais vous partager aujourd’hui un souvenir qui illustre comment 15 Le Diable s'est manifesté un jour dans ma vie.

Je suis adolescente, j’habite dans un quartier calme. Je lis énormément ; tout ce qui me tombe sous la main. Ça tombe bien : il y a un bar-tabac-librairie, en bas de chez moi. C’est un des commerces fréquentés par ma famille, je m’y rends régulièrement.

C’est là que j’achète mes premières cigarettes. Pour essayer.

C’est un couple qui tient le commerce. Elle, est une femme plutôt affairée, silencieuse qui sert avec rapidité ses clients. Lui, est un homme petit, brun, une moustache. Je ne l’aime pas.

Je me sens oppressée en sa présence. Son regard, son sourire me mettent mal à l’aise. Il me détaille avec insistance, sa voix a une intonation particulière, il me sert avec lenteur, commente mes achats. Je n’ai qu’une envie : sortir de là au plus vite. Je ne peux me confier à personne, il connaît ma famille, et mon père n’est, bien sûr, pas au courant que je fume.

Voilà 15 Le Diable à l’œuvre :

  1. Peut-être dans l’attitude inappropriée de ce monsieur ;
  2. À coup sûr dans mes émotions. Je joue à l’adulte, je mens, je brave l’autorité paternelle, je suis prisonnière de ma peur de me faire prendre, et en même temps je continue à acheter des cigarettes, mortifiée à chaque fois que  je tombe sur « lui » au bar.

L’histoire se termine bien ! 

J'ai de la bravache. Et une maxime : mieux vaut mettre en scène moi-même mon pire cauchemar, plutôt que craindre à chaque instant qu’il ne se réalise…ou pas.

Je suis donc allée voir mon père un jour, mon paquet de cigarettes et mon briquet à la main, pour lui dire : « Papa, tu ne le saurais jamais autrement alors je viens te le dire en face : je fume. » Inutile de vous dire que ce jour là, mon père s’est mis dans une colère mémorable et m’a tout confisqué. Ce qui ne m’a pas empêché, bien sûr, de racheter l’équivalent et de continuer de fumer pendant quelques années encore.

J’aimerais définir 15 Le Diable comme un espace à l’intérieur de nous :

  • entre ce que nous sommes et ce que nous montrons ; 
  • ce que les autres perçoivent de nous et ce qu’il surprennent et découvrent de nos secrets, faiblesses, peurs,  blessures.

Dans cet espace, il y a le pouvoir

  • le pouvoir que nous avons ou exerçons sur ce que nous montrons ou cachons de nous-mêmes ;
  • le pouvoir que prennent les autres sur nous, quand ils pénètrent dans cet espace, qu’ils se rendent maîtres de ce qui s’y trouve. Du moins le croyons-nous.

Nous libérer de 15 Le Diable, c’est combler cet espace. C’est allumer la lumière. Dans les recoins les plus sombres de notre esprit, de manière à ne plus être effrayés, emprisonnés, bloqués, ralentis, par ce que nous croyons être caché dans l’obscurité.

C’est accueillir nos peurs. Les sortir de nous, les mettre en scène. Se faisant, nous nous rendons compte que, certes, nous sommes fragiles, insecures, sensibles, mais également forts, résiliants, que ce que nous considérons comme insurmontable se réduit parfois à un ballon de baudruche.

Maintenant, c’est à vous !  Avez-vous déjà rencontré 15 Le Diable dans votre vie ? Partagez-moi vos histoires, dites-moi comment cela s’est passé pour vous, à quel âge ? Et n’oubliez jamais cela : tout ce que nous surmontons nous rend plus forts.

Et pour aller plus loin à la découverte du Diable, lisez ceci : https://ailes-dorees.com/blog/tuto/xv-le-diable-voyage-au-coeur-du-tarot-16-22/72

#tarot #15LeDiable #esprithumain #surmonterlespeurs